Selon quels

critères est sélectionné

le contenu du site ?

Monsieur Olivier Clech, l'un des deux rédacteurs en chef du Télégramme nous confie que les journalistes Web font leur sélection parmi les sujets qui dominent l'actualité et qu'ils privilégient par ailleurs certaines rubriques qui sont réputées plaire aux catégories suivantes :

" L'intérêt d'Internet est de toucher des couches de population qui sont intéressées par certains aspects de l'actualité régionale mais qui n'ont pas forcément l'habitude ou la volonté d'acheter le quotidien papier tous les jours " analyse monsieur Clech.
Sur le site Internet du Télégramme, une synthèse, en français, de l'actualité des sept derniers jours peut être consultée. On peut aussi recevoir, tous les jours, par e-mail une synthèse de l'actualité dite "chaude", ceci en français, en breton ou en anglais. Olivier Clech explique la présence du breton du fait qu'il faut répondre dans un premier temps à une importante diaspora bretonne répartie de par le monde, et dans un deuxième temps celle de l'anglais du fait que la langue d'Internet est essentiellement l'anglais. Le site Bretagne-Online se veut donc être une vitrine de la Bretagne accessible dans le monde entier.

Les différences qui existent entre les deux supports illustrent une complémentarité existante, le public visé n'est pas le même : le lecteur de l'édition électronique consacre effectivement moins de temps devant son écran que le lecteur de l'édition papier devant son journal : le premier va la plupart du temps directement à l'essentiel, ce qui n'est pas toujours le cas du second.

Les journalistes de l'édition électronique travaillent physiquement au sein de la rédaction du journal, ils côtoient en permanence les journalistes des autres services (Informations internationales, nationales, régionales…) afin de composer leurs articles de la façon la plus pertinente possible : il importe effectivement de " séduire " les différentes catégories citées plus haut. Monsieur Clech nous explique que " pour alimenter l'information en continu, ils sont appelés à "faire leur marché" auprès de ces services (Sport, informations locales…).

et des agences locales du journal tout en exploitant la base de donnée de production du journal (DARWIN) ". L'intégration de la rédaction Web est déjà relativement poussée et qu'elle ne fera que se renforcer à l'avenir, ceci jusqu'à une fusion complète : les deux éditions se développent naturellement dans un souci de complémentarité et non de concurrence.