Chaque nuit, tout le contenu des 18 éditions
du Télégramme est basculé automatiquement sur le site
Internet www.Bretagne-Online.com. On retrouve donc la quasi-totalité du
contenu papier sur le Web, cependant il existe des différences entre
les deux versions :
La Une n'est pas toujours la même
(exemple pour la Une du mardi 24 avril 2001 ; à droite, la Une de
l'édition papier ; à gauche, celle du site Web) .
BUS - Négociations au point mort
.
Des supports différents introduisent
logiquement le fait que les articles ne soient pas classés dans
les mêmes rubriques : sur le site, il y a une rubrique par département
breton ainsi que d'autres rubriques existant dans l'édition papier
(le site, qui est certaines fois appelé la "19ème édition"
du Télégramme, reprend l'ensemble des articles des 18 éditions
papier).
Sur le site www.Bretagne-Online.com,
il y a un fil d'information ("l'info en continu") régulièrement
réactualisé. Les rubriques de "l'info en continu"
sont : Bretagne, Monde, France, Sport, Multimédia, Loto, PMU, Météo,
Bourse ; elles correspondent au large public visé.
Une synthèse des articles internationaux,
nationaux et régionaux des sept derniers jours est présente
sur le site, en breton et en anglais, en plus du français (il est
possible de s'y inscrire de façon à la recevoir chaque jour
par e-mail).
Le nombre de lecteurs n'est pas le même
: 70 000 pages sont lues par jour alors que 220 000 exemplaires papier
sont imprimés dans le même temps (soit 650 000 lecteurs de
l'édition papier).
Sur le site, un moteur de recherche permet
de trouver les articles qui nous intéressent à l'aide de
mots clés : c'est un service plébiscité par les internautes.
On peut consulter des archives du site
depuis le 10 avril 1996.
Sur le site, il n'y a ni la bande dessinée
présente sur la dernière page du Télégramme
papier, ni la chronique du jour présente sur la première
page.
.
Les annonces du site sont gratuites et
le nombre de caractères n'est pas limité (il est aussi possible
d'insérer une photo pour certaines rubriques).
La lecture de la version en ligne n'est
pas la même : "c'est une lecture d'écrémage, par
strates successives : l'internaute est d'abord attiré par un titre,
puis, si le résumé "l'accroche", il lit l'article
complet, après il l'imprime ou l'enregistre" écrit Valérie
Jeanne-Perrier. L'internaute "est actif, voir très actif, il
balaye très rapidement l'écran et ne reste pas plus de 10
à 20 minutes sur un site" affirme madame Jeanne-Perrier.
D'après une enquête auprès
de lecteurs de l'édition en ligne, madame Valérie Jeanne-Perrier
dit que beaucoup d'internautes viennent quotidiennement sur le site du
Télégramme mais à des heures différentes :
le soir tard ou à une heure de pause.