L'histoire

de la presse sur Internet

La presse d'actualité est maintenant majoritairement disponible sur le réseau et l'on ne peut que s'en réjouir. Mais l'apparition sur le Web de sites de presse a modifié les stratégies commerciales des éditeurs et exacerbé le débat sur les droits d'auteur et de reproduction.

La presse en ligne a une histoire courte mais déjà riche : les pionniers en France sont Le Monde, Libération, Les dernières nouvelles d'Alsace apparus en 1995 sur le Web. Par comparaison une trentaine de quotidiens étaient alors déjà présents sur Internet aux Etats-Unis. Mais depuis 1998, on assiste à une véritable explosion de la presse en ligne et à un investissement massif du Web. Cette présence n'est pourtant pas synonyme d'homogénéité, chaque titre menant sa propre politique. Une tendance générale se dégage néanmoins, qui consiste en un enrichissement informationnel et en une navigation plus aisée.

La version électronique ne se substitue en rien à la version papier mais devient un produit complémentaire de celle-ci (idée que l'on retrouvera au fil de ce site).

L'arrivée de la presse sur la Toile pose quand même quelques problèmes :

  • D'une part se pose le problème du droit d'auteur ; en avril 2000, le GESTE (groupement des éditeurs de services en ligne) a adopté une "charte d'édition électronique" élaborée par les éditeurs de différents périodiques (Le Monde, La Tribune, L'Agefi, Les Echos, Libération, Investir et ZDNet) contre la reproduction abusive des journaux sur Internet. Ce texte porte notamment sur le contrôle par l'éditeur des liens externes (seuls les sites autorisés peuvent pointer sur un article en ligne) et l'interdiction, sans autorisation de l'éditeur, de création d'archives, de panoramas de presse et de résumés d'articles. On peut trouver le texte sur le site du GESTE . Un groupement d'internautes canadiens, le collectif Indigeste, a aussitôt réagi en dénonçant cette charte qui, selon lui, porte atteinte à la liberté d'information sur Internet. Entre liberté d'information et reproduction abusive, il n'y a qu'un pas... que certains n'hésiteraient pas à franchir si l'on en croit les mesures nécessaires pour protéger les éditeurs.
  • D'autre part, la presse en ligne est en concurrence avec des entreprises non presse qui diffusent des informations (entreprises, collectivités locales, services de relations publiques). Comment faire la différence de manière visible et rapidement ? Comment peut-on distinguer les vraies des fausses informations ?