Présentation

du Télégramme

En 1999 le Télégramme pouvait se vanter d'être élu meilleur quotidien régional de France par CB NEWS (l'hebdomadaire de la communication). Le Télégramme est en pleine évolution : on peut y constater un développement interne (modernisation) mais aussi externe (en 1998 a eu lieu le lancement de l'édition du dimanche pour "répondre" à Ouest France, son principal concurrent, et en 1999 on a pu constater l'apparition du portail régional www.Bretagne.com . Le Télégramme est distribué à 220 000 exemplaires par jour (250 000 le samedi), ceci grâce à presque 2000 personnes. L'informatique tient une place importante ; aujourd'hui, les articles et la plupart des photos sont transmis par les journalistes au siège de Morlaix par ordinateur (grâce aux liaisons numéris). Les dépêches arrivent à tout moment grâce au satellite. Une permanence est assurée jusqu'à 2 heures du matin par les journalistes du secrétariat de rédaction pour surveiller la sortie du journal et effectuer, si nécessaire, des changements de dernière minute. Ce sont ces dernières personnes qui complètent et hiérarchisent les informations. Une fois le tirage du journal terminé(à environ 3H du matin), les journaux sont triés. Les véhicules qui livrent le Télégramme parcourent chaque nuit presque 30 000 km. D'après l'IPSOS, le Télégramme est lu en moyenne 35 minutes par jour et chaque exemplaire passe dans les mains de 3 personnes.

Voici l'organigramme du Télégramme :

Président du conseil d'administration, directeur de la publication : JP Coudurier

Directeur général, directeur de la communication : E. Coudurier

Directeur délégué : J.Y. Chalm

Directeur de l'information : H. Coudurier

Rédacteurs en chef : M. Quiviger, O. Clech

Directeur technique : B. Chancerelle

Directeur administratif et financier : Y. Gourvennec

Directeur des ressourses humaines : Y. Bonnefoy

Directeur des ventes : P. Simon

Directeur de la promotion et des relations extérieures : R. Théréné

Directeur de la publicité : P. Richard

Directeur de l'organisation : C. Rozec

Responsable marketing : C. Tostain