- Agnès Le Floch :
Raisons de mon choix
J'ai choisi le thème de
la presse écrite car il m'était plus concret que celui des
loisirs en tant que pratiques culturelles. J'ai fait le lien entre la presse
écrite et Internet assez rapidement car les nouvelles technologies
m'intéressent beaucoup, et en particulier Internet auquel j'ai accès
de chez moi. De plus, ne recevant pas de quotidien, je fais partie des quelques
milliers d'internautes qui fréquentent des journaux en ligne. J'ai
ensuite choisi le journal "le Télégramme" parce
que l'objet des TPE était de travailler sur un sujet local et que
le Télégramme fait parti des meilleurs quotidiens régionaux
français (selon le périodique CB News).
Parcours suivi
Le jour où nous devions choisir un mot à partir duquel ont
été formés les groupes, j'avais choisi l'expression
"presse spécialisée". Personne d'autre n'ayant choisi
cette même idée, j'ai dû démarrer le travail de
recherche d'un sujet toute seule.
J'ai ensuite longuement hésité entre les deux thèmes mais me suis penchée sur le thème de la presse écrite après quelques tentatives avec l'autre thème (avec comme idée d'étudier les destinations de voyage préférées des différentes CSP : j'avais toujours des idées trop vagues et n'étais pas assez "dans le local").
Une fois choisi le sujet de la presse écrite sur Internet, il a ensuite fallu délimiter une problématique, ce qui n'a pas été facile car il fallait vraiment trouver une problématique précise, qui ne demandait pas trop de recherches et qui présentait un fait local.
Puis, Jean-Marie est arrivé dans le groupe et nous avons alors délimité notre problématique. Nous avons commencé par faire des recherches nous même sur le site du Télégramme de façon à répondre à la première partie du travail qui consistait à étudier les différences entre les deux versions du Télégramme.
Puis, nous avons écrit un questionnaire à Olivier Clech, rédacteur en chef du Télégramme qui nous a répondu par e-mail avec des réponses très complètes sur lesquelles nous nous sommes basés pour répondre à la deuxième partie de la problématique, c'est à dire pour étudier selon quels critères étaient sélectionnés les articles à paraître sur le site.
Nous avons aussi essayé de trouver des livres sur la presse en ligne mais n'en avons pas trouvé, ni au CDI ni à l'extérieur (bibliothèques, Internet) car l'arrivée de la presse sur le réseau est très récente (le Monde apparaît en 1995).
Nous nous sommes donc basés sur
ces recherches sur le site, sur les réponses d'Olivier Clech, ainsi
que sur une analyse de Valérie Jeanne-Perrier qui a étudié
3 journaux sur Internet, dont le Télégramme, et qui a exposé
ses résultats sur Internet dans le cadre des journées INTRA
COM.
Une fois toutes les recherches finies, il a fallu faire notre production
: nous avons choisi de faire un site Web parce qu'il était intéressant
de pouvoir faire des liens entre notre site et le site du Télégramme
et parce que tous les deux sommes intéressés par l'informatique.
Nous sommes allés le faire chez moi car j'ai un logiciel que je connais
bien pour faire des pages Web (le logiciel est Adobe Pagemill). Nous avons
mis 3 cours de TPE à faire le site plus quelques heures en dehors
du temps TPE pour faire les finitions ainsi que pour transférer tout
le contenu du site sur mon fournisseur d'accès de façon à
ce que le site soit accessible de partout via Internet. Nous avons pris
beaucoup de plaisir à faire ce site car il montrait l'aboutissement
de toutes nos heures de recherches au CDI et auprès du personnel
du Télégramme, et constituait un travail différent
que celui que l'on fait habituellement dans le temps scolaire.
Bilan personnel de mon travail
Le travail dans le cadre des TPE a été très utile pour
nous permettre de nous rendre compte des difficultés pour élaborer
une problématique précise, claire et sans trop d'ambition
à partir d'un thème très vaste. Ce travail en groupe
a été très intéressant tant au niveau de l'apprentissage
de la méthode pour répondre à une problématique
en une période assez restreinte que du fait de travailler par deux,
et donc d'avoir parfois des idées divergentes (au niveau de la production
notamment). Nous avons eu un certain nombre de problèmes, en particulier
pour trouver des informations autres que celles dont nous disposions sur
le site du Télégramme, ainsi que pour se connecter quand le
réseau était encombré mais nous avons beaucoup appris
au cours de cette expérience.
Bibliographie
- " Ar Men " numéro 106
: " Le Télégramme - Les ambitions d'un irréductible
quotidien régional " par Yvon Rochard
- Fascicule du Télégramme : " C'est déjà
demain "
- Journal Le Télégramme (28 novembre 2000 ; 5 décembre
2001 ; 9 janvier 2001)
- Site du Télégramme : http://www.Bretagne-Online.com
- Moteurs de recherche (pour tenter de trouver d'autre documentation) :
http://www.yahoo.fr, http://www.voila.fr, http://www.lycos.fr
- Jean-Marie Aballéa :
Les raisons de mon choix
Suite à mon changement d'orientation,
Agnès a bien voulu accepter que nous travaillions ensemble. Le travail
qu'elle avait commencé à faire me plaisait beaucoup, de plus,
nous préférions tous deux travailler en équipe plutôt
qu'individuellement.
L'intérêt que je porte aux nouvelles technologies n'est pas
innocent dans mon choix, je trouve effectivement intéressant et motivant
de travailler sur un sujet qui nous plaît et qui peut être enrichissant.
Lisant le Télégramme tous les jours chez moi, j'ai trouvé
attrayante la possibilité de découvrir une autre facette de
ce quotidien : je ne connaissais pas la version Web du Télégramme
étant donné que je n'avais jamais eu ni la nécessité,
ni le besoin de la consulter.
Parcours suivi :
Après avoir rejoint Agnès
dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, nous avons tous deux
délimité la problématique pour arriver au résultat
suivant :
" Quelles sont les différences entre l'édition papier
et la version en ligne du Télégramme ?
Selon quels critères est sélectionné le contenu du
site Internet Bretagne-Online.com ? "
Très rapidement, notre idée de production (la création
de pages Web) s'est confirmée car elle correspondait bien à
notre sujet. Pour se documenter, nous avons cherché des ouvrages
sur la presse écrite et Internet, mais, en premier lieu, ce fut un
échec car la presse en ligne est jeune et il n'existe pas encore
d'ouvrages qui lui soient consacrés (du moins des ouvrages qui puissent
nous être utiles).Heureusement, par la suite, nous avons pu bénéficier
d'une étude effectuée par Madame Valérie-Jeanne Perrier
(dans le cadre des journées INTRA COM).
La première partie de notre travail a été consacrée
à une étape, bien évidemment, incontournable : l'analyse
en parallèle du support Web et du support papier du Télégramme.
Afin d'enrichir notre base de travail, nous avons élaboré
un questionnaire destiné à Monsieur Olivier Clech (rédacteur
en chef du Télégramme). Les réponses qu'il nous a aimablement
accordées nous ont été très utiles, notamment
pour répondre à la seconde partie de la problématique.
Après ce travail de recherche et d'analyse, nous avons dans un premier
temps réalisé nos synthèses respectives. Dans un second
temps, nous avons créé des pages Web qui concrétisent
un travail que nous avons eu plaisir à faire.
Bilan personnel :
Dans ce travail réalisé en
équipe, nous étions complémentaires : Agnès
maîtrise le logiciel de création de pages Web, alors que de
mon coté, j'ai pu obtenir des renseignements utiles par relation
avec un membre du personnel du Télégramme. Par ailleurs, c'est
en équipe que nous avons appris à résoudre des difficultés
nouvelles comme la délimitation de la problématique.
L'utilisation des nouvelles technologies a été enrichissante,
en plus de la pratique du logiciel de traitement de texte WORD, l'usage
du logiciel PAGEMILL (pour créer des pages Web) m'a fourni de nouvelles
connaissances pouvant m'être utiles dans l'avenir.
Cette activité m'a amené à découvrir un quotidien
régional sous un nouvel angle.
L'étalement du travail sur l'année nous a permis de ne pas
se cantonner à de la simple recherche : il nous a été
possible d'entretenir des relations avec l'extérieur de l'établissement
(grâce au questionnaire envoyé à Monsieur Clech par
exemple). Nous avons également pu faire une production originale
ce qui n'est que rarement le cas dans d'autres matières.
Bibliographie :
- " Ar Men " numéro 106
: " Le Télégramme - Les ambitions d'un irréductible
quotidien régional " par Yvon Rochard,
- Fascicule du Télégramme : " C'est déjà
demain ",
- Site Web du Télégramme : www.bretagne-online.com,
- Journaux " Le Télégramme " (28 novembre 2000 ;
5 décembre 2001 ; 9 janvier 2001),
- Divers moteurs de recherche : www.voila.fr, www.yahoo.fr, www.lycos.fr